Réservez maintenant et payez pendant votre séjour ! Annulation GRATUITE sur la majorité des chambres
Tourisme à Nort sur Erdre
La commune traversée par l'Erdre, le canal de Nantes à Brest et sa rigole alimentaire est une agréable ville étape aux multiples charmes liés à l'eau.
Vous découvrirez ainsi son château, les maisons de caractère ou moulins tout au long de circuits de randonnées au cœur du pays nortais qui se dévoilera à vous pour vous faire découvrir les joyeux de son patrimoine
L'Erdre, ses rives et ses marais, le site de Vault (ancien moulin à eau), Le Gué
► Le port de plaisance et le plan d'eau
► Le Canal de Nantes à Brest livré à la navigation en 1842.
La commune compte six écluses sur son territoire : Quiheix, La Tindière, La Rabinière, La Haie Pacoret, Cramezeul, Le Pas d'Héric
► La rigole alimentaire, construite de 1833 à 1836, mesure 21,3 km.
► Le Parc de La Garenne et ses châtaigniers plus que centenaires
► Le Parc du Port-Mulon et ses arbres aux essences rares dans notre région (cyprès chauves, plaqueminier de Virginie appelé couramment Kaki
► Le Verger Conservatoire des Aînés Ruraux. D'une superficie de 3000 m², il constitue une véritable mémoire vivante du Patrimoine arboricole grâce à la plantation de 180 variétés de pommes sauvegardées.
► Le Château du Port-Mulon. Ce fut la demeure de Prosper François Barthélémy Coinquet, maire de Nort de 1860 à 1874 et de 1877 à 1892. A cette même époque, ce célèbre personnage nortais, organisait des dîners littéraires et des soirées musicales pour ses invités nantais.
► L'église Saint-Christophe.
Datant de 1902 et de style néogothique aux remarquables vitraux, elle représente une des plus vastes églises du département.
► L'hippodrome de Beaumont est un centre d'entraînement public pouvant accueillir jusqu'à 150 chevaux. Classé en 2ème catégorie nationale, il représente un domaine de 24 ha où sont organisées plusieurs rencontres par an.
► Le Pont Saint-Georges fut construit en 1775. En 1793, sa position stratégique a permis de ralentir la marche des Vendéens sur Nantes, favorisant la défense de la ville par Canclaux.
► Les mines de charbon (à Languin) ont connu une importance dans la région à une certaine époque. Elles firent la renommée de Nort-sur-Erdre, mais furent fermées par manque de rentabilité. Les puits ont été bouchés et les galeries souterraines probablement envahies par l'eau. Peu de traces subsistent aujourd'hui.
Néanmoins, on peut y voir l'ancienne maison du directeur des mines et la chapelle des mineurs.
► La minoterie. Cet entrepôt pour les farines en aval du pont Saint-Georges, a été construit en 1898. Il se compose de bâtiments en moellons de schistes et d'une tour. Il s'agirait du premier ouvrage du département en béton.
.